La laïcité.

Quand

30 novembre 2022    
19h30 - 22h00

Salle Franklin MONTREUIL
60 rue Franklin, MONTREUIL, FRANCE, 93100, ILE DE FRANCE

Type d’évènement

Carte non disponible

avec Henri PENA RUIZ, philosophe, écrivain, maître de conférences à l’institut d’études politiques de Paris, professeur honoraire au lycée Fénelon, auteur du Dictionnaire amoureux de la laïcité (Plon) et Prix national de la laïcité en 2014

(Entrée libre) 

Une seule laïcité ou plusieurs ?
Voilà une question bien étrange, dont le ressort idéologique est assez clair : relativiser la laïcité en affirmant qu’on peut la concevoir de nombreuses manières. Dit-on la même chose de la liberté, de l’égalité, et propose-t-on de leur opposer des libertés et des égalités plurielles ? Parle-t-on de liberté ouverte, d’égalité inclusive ? Non, car on serait bien en peine définir de telles réalités. Imaginons qu’en parlant de l’égalité des sexes un machiste dise qu’il ne l’accepte qu’« ouverte ». Ouverte à quoi ? A un maintien de certains privilèges de l’homme ? Un exemple. Parler de « laïcité concordataire », comme font certains penseurs, c’est inventer un cercle carré. Le concordat est une liste de privilèges, financiers notamment, accordés à des institutions religieuses. C’est donc un dispositif incompatible avec le principe d’égalité de traitement des convictions spirituelles, athées, agnostiques ou religieuses. Or ce principe est constitutif de la laïcité, avec la liberté de conscience. Une laïcité discriminatoire serait donc une contradiction dans les termes, comme un cercle carré.
La conférence se proposera de décrypter les insinuations polémiques et les relativisations de tous types destinées à polémiquer sur la laïcité en voulant à toutes forces en donner des définitions diverses, souvent contradictoires entre elles. Des exemples précis et authentiques seront évidemment donnés et analysés dans cette perspective. Et la discussion qui suivra permettra d’approfondir la réflexion.