Avec Mehdi BERRIAH, chercheur en islamologie et histoire du monde musulman à l’Institut français du Proche-Orient (IFPO).
Jérusalem, al-Quds en arabe, occupe une place singulière dans la tradition islamique. En effet, ce troisième lieu saint de l’islam comme l’affirme une tradition prophétique, fut la première qibla (direction pour la prière) pour les musulmans. En outre et surtout, elle est lieu vers lequel le Prophète a voyagé de nuit (al-Isrā) et depuis lequel il a effectué l’ascension vers les cieux (al-Miʿrāj). Bien que le nom de la ville de Jérusalem ne soit pas cité explicitement dans le Coran, plusieurs traditions l’associent à quelques passages du texte coranique à l’instar du verset de la sourate XVIII. La sacralité de Jérusalem est aussi liée à sa dimension eschatologique unique puisqu’elle est le lieu, selon la tradition prophétique, de la résurrection et du Jugement dernier. La dimension religieuse et le caractère sacré de Jérusalem se développèrent d’avantage au cours des XIIe-XIIIe siècles avec les Croisades et la lutte contre les Francs. Ce ne fut qu’à partir du début du XXe siècle que la sacralité de Jérusalem, en particulier celle de l’Esplanade des mosquées (Masjīd al-aqsā), revint sur le devant de la scène et ce encore jusqu’à nos jours avec le conflit israélo-palestinien. Dans cette conférence, il s’agira de mettre en exergue la place de Jérusalem dans l’imaginaire islamique. Pour ce faire, on analysera tout d’abord, à la lumière des sources scripturaires, la dimension religieuse et eschatologique du lieu puis on proposera une analyse de l’évolution de cette sacralité au gré des contextes.
Cycle Jérusalem dans l’imaginaire juif, chrétien, musulman.