Avec Annette BECKER , historienne, professeure émérite à l’université Paris-Nanterre.
Membre de l’Historial de la Grande Guerre à Péronne, Annette Becker s’est spécialisée dans l’étude de la Première Guerre mondiale et de ses représentations culturelles, religieuses en particulier.
Depuis les années 1990, Annette Becker a élargi son champ de recherche, développant tout particulièrement l’étude du trauma, des enjeux mémoriels, des violences extrêmes contre les civils et des génocides, d’une guerre mondiale à l’autre.
Elle a fait partie de la Commission sur le racisme et le négationnisme à l’université Jean-Moulin-Lyon-III de 2001 à 2004, puis de la mission d’étude sur les génocides et les violences de masse en 2017-2018.
Autour du livre Des Juifs trahis par leur France 1939-1944 Gallimard 2024.
Ce livre est un triptyque, qui à travers trois cas dévoile les dernières années et les derniers jours de Juifs. Le peintre Otto Freundlich interné comme Allemand par la Troisième République, caché sous Vichy en zone sud, est déporté en 1943 à Sobibor. Pierre Ignace, israélite « notable » raflé le 12 décembre 1941, est interné à Compiègne, déporté à Auschwitz-Birkenau par le convoi du 27 mars 1942. Cinquante-quatre Juifs étrangers sont victimes de la dernière rafle en France, à Reillanne en mai 1944.
Cycle Juifs et chrétiens