coordonné et assuré par Ghaleb BENCHEIK, président de la fondation de l’islam de France et Marie LEVANT ,chercheuse en histoire, Ecole française de Rome & Institut français du Proche-Orient – Beyrouth.
Cycle comprenant :
Une conférence «Sport, religion(s) et politique dans les sociétés occidentales au XXe siècle.» avec Fabien ARCHAMBAULT, Maître de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Mercredi 22 novembre de 19h30 à 22h00
Si le sport est devenu une culture puissante dans le monde contemporain, les religions y sont pour quelque chose. Loin de se tenir à l’écart de ce nouveau phénomène apparu dans l’Angleterre victorienne, elles l’ont façonné, modelé, contrôlé en fonction de leurs objectifs de contrôle social et politique. À travers divers exemples – ceux de la muscular christianity britannique et des patronages catholiques en France et en Italie, de la YMCA américaine et des Yiddiseher Arbeter Sport Klub –, on tentera de comprendre les raisons de cet intérêt des religions pour le sport et les modalités spécifiques de leur encadrement de ce phénomène.