coordonné et assuré par Henri PENA-RUIZ, philosophe, écrivain, docteur en philosophie, agrégé de l’Université.
La conférence d’ouverture : « Le rapport entre religion et philosophie. »
Mercredi 24 avrilde 19h30 à 22h00
Les rapports entre philosophie et religion ne sont pas simples. Complices ? Concurrentes ? Incompatibles ? Mutuellement hostiles ? La question peut se poser du fait de l’histoire mais aussi et surtout en raison de leurs enjeux idéologiques et moraux. Avec la philosophie définie comme recherche de la sagesse théorique et pratique, c’est le rôle de la raison qui comme faculté de réflexion et de jugement rigoureux est évoqué. Avec la religion comme vénération d’un être supérieur appelé Dieu et doté de pouvoirs incommensurables à ceux des êtres humains c’est le rôle de la foi comme croyance qui est affirmé. Le pari philosophique sur la raison n’est pas incompatible avec la foi religieuse, comme on le voit chez Pascal et Averroès, Leibniz et Kant, pour ne citer qu’eux. La critique de la philosophie par la religion a souvent été vive quand la foi a voulu congédier toute mise en question au nom de la raison. Et réciproquement la critique de la religion par la philosophie n’a pas été moins forte quand la raison a voulu affirmer ses droits. Augustin, Thomas d’Aquin, et plus généralement nombre de théologiens des religions du livre ont polémiqué pour défendre la religion. Leur formule la plus significative était : « philosophia ancilla teologiae » (la philosophie servante de la théologie).Spinoza, Nietzsche et Marx ont polémiqué aussi pour défendre les droits de la philosophie et son indépendance par rapport à la religion. Il est important de bannir toute attitude dogmatique et tout amalgame, comme celui qui confondrait la spiritualité religieuse et le fanatisme, ou voudrait voir sans la philosophie un spéculation oiseuse et inutile. L’examen des rapports entre religion et philosophie se fera à partir d’exemples précis et de textes majeurs. Les trois grandes options spirituelles seront évoquées : croyance religieuse, humanisme agnostique, humanisme athée.