Information / Formation / Recherche
Le CCEFR (Centre Civique d’Etude du Fait Religieux) est né d’une volonté forte : celle de donner à chacun les outils indispensables pour la compréhension du fait religieux, en tant que réalité sociale ancrée dans l’histoire de l’humanité en proposant des conférences et des cycles de cours, sous l’égide d’un Conseil scientifique constitué d’universitaires de renom.
Un bon moment.
Voilà comment nous pouvons qualifier la soirée anniversaire des 20 ans d’activités du CCEFR !
Du monde, de l’intelligence, de l’émotion, de la convivialité, tous ingrédients qui nourrissent la confiance et encouragent à poursuivre.
Et pourquoi ne pas dire que nous doutions de nous-mêmes, de notre capacité à transmettre notre passion pour la connaissance, ce décryptage permanent du complexe dans le champ du fait religieux et de la laïcité ?
Mais nous avons préféré opter pour l’optimisme au risque de nous tromper, plutôt que de glisser vers le pessimisme pour la seule satisfaction d’avoir eu raison.
Et finalement, avoir surmonté les épisodes difficiles de la conception, de la mobilisation, de la logistique et du déroulement est ce qui donne le plus de plaisir.
Il nous faut pour autant garder toute notre lucidité.
L’évolution du monde porte de lourds nuages.
48% de la population mondiale est impliqué dans un conflit.
Les désordres climatiques, les inégalités de développement ici et ailleurs renforcent un risque systémique qu’Achille Mbembe nomme : « le devenir brutaliste du monde ».
Certains Etats, certaines populations voient dans la violence le moyen de reconquérir
leur dignité.
En corollaire, des politiques de plus en plus agressives envers ces Etats, envers les migrants sont mises en œuvre.
Si les habitants des pays riches avalisent ces orientations tout en percevant les injustices mais sans ressentir la misère des populations touchées par les guerres, les catastrophes humanitaires, sanitaires, culturelles, la barbarie prendra alors toute sa place.
Dans un tel contexte, comment imaginer que nos activités associatives n’en soient pas impactées ?
Comment ne pas trouver des raisons de débattre, d’éclairer, avec humilité certes compte tenu des enjeux démesurés, mais aussi avec rigueur et détermination.
Avec la confiance témoignée lors de notre fête anniversaire et l’urgence de ne rien céder à l’obscurantisme, nous continuerons à nous mettre au service de la solidarité et de la paix.
Alain Léger, Président de l’association CCEFR
Centre Civique d’Etude du Fait Religieux
Maison des Associations et des Initiatives Citoyennes
60, rue Franklin 93100 MONTREUIL
06 89 36 08 73