Avec les interventions de Denis PELLETIER, directeur d’études à l’EPHE « Histoire et sociologie du catholiscisme contemporain. » et Anne JUSSEAUME et dont la modération est assurée par Frédéric GUGELOT, professeur d’histoire contemporaine Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
mercredi 11 décembre de 19h30 à 22h
Historien du catholicisme français contemporain, Claude Langlois a réalisé une œuvre abondante et novatrice qui a renouvelé le champ des études d’histoire religieuse, qu’il aborde avec un agnosticisme méthodologique, hors de toute emprise confessionnelle.
Après une monographie diocésaine sur la reconstruction religieuse d’un diocèse de chrétienté après la coupure révolutionnaire, sa thèse de doctorat d’État sur les congrégations religieuses féminines à supérieure générale au XIXe siècle publiée en 1984 sous le titre Le catholicisme au féminin, devient une référence incontournable. Il œuvre sur la théologie morale au XIXe siècle (Le crime d’Onan. Le discours catholique sur la limitation des naissances (1816-1930) avant de consacrer une quinzaine de livres à Thérèse de Lisieux puis à la laïque missionnaire Madeleine Delbrêl (La femme du Seigneur, 2022) et au jeune jésuite Michel de Certeau (Michel de Certeau avant « Certeau », 2022).
La table ronde reviendra sur les apports de cette œuvre.