Débat contradictoire avec Isabelle de MECQUEMEM , philosophe à l’Université de Reims Champagne Ardenne, membre du Conseil des sages de la laïcité et Philippe PORTIER , politologue, directeur d’études à l’École pratique des Hautes Etudes
2 argumentations :
Celle d’’Isabelle de MECQUEMEN, :
Pour appréhender la notion de laïcité, non comme un principe figé, mais dans une dynamique qui la conduit régulièrement à se confronter à des situations, des questions et des problèmes nouveaux, il faut se référer à trois instances : l’État, l’École et la société civile. En effet, celles-ci sont en interaction forte et constante pour remettre la laïcité normative en chantier tout en ayant chacune sa légitimité propre.
Cette grille de lecture permet de comprendre pour quelles raisons le principe de laïcité se trouve ainsi en France au centre de tensions récurrentes tout en soulignant le rôle central de l’École dans cette économie normative.Celle de Philippe PORTIER :
La laïcité se trouve souvent déclinée au singulier. Le retour sur l’histoire de la vie politique française nous confronte cependant à une réalité plus complexe. Depuis l’avènement de la Troisième République, la laïcité s’est trouvée investie d’interprétations plurielles, qui ont elles-mêmes trouvées leur expression dans le droit. µ
L’intervention de Philippe Portier s’emploiera à rendre compte de cet éclatement des significations sur le fondement duquel se sont souvent articulées nos querelles nationales.
(Entrée libre)