Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

Accueil > Agenda > Table-ronde : La tolérance suffit-elle pour vivre ensemble ?

Table-ronde : La tolérance suffit-elle pour vivre ensemble ?

Samedi 26 janvier 2013

Le Centre civique d’étude du fait religieux, en partenariat avec le réseau théâtre et le théâtre Berthelot organise une table ronde autour de la pièce de « Nathan le Sage » de LESSING, mise en scène par Bernard BLOCH. Une projection du film : « Nathan, der Weise (1922) » précèdera la table ronde à 14h30.

Bruno STREIFF, metteur en scène , critique d’art et membre du conseil scientifique du CCEFR sera le modérateur de cette initiative.
Participeront au débat :
Joëlle ALLOUCHE,maître de conférences, chercheur au CNRS, groupe sociétés,religions, laïcités
Rachid BENZINE, islamologue
Bernard BLOCH, metteur en scène
Henri PENA-RUIZ, philosophe, maître de conférences à sciences-po.

L’entrée pour une représentation de la pièce sera de 5€ pour les adhérents du CCEFR sur présentation de leur carte.

Au cœur de Nathan le Sage, Lessing, poète des Lumières, met en scène la belle parabole des 3 anneaux qui nous dit qu’aucune religion n’est supérieure aux autres et ne peut prétendre au monopole de la vérité. Il affirme ainsi l’autonomie de la loi civile face à la coutume religieuse. Par le biais d’une comédie historique ( elle met en scène le personnage « éclairé » de Saladin), l’auteur nous montre, quelques années avant la Révolution Française, l’actualité et l’universalité de la pensée laïque comme condition indispensable du vivre ensemble.
Le CCEFR en partenariat avec le réseau théâtre et le théâtre Berthelot organise cette table ronde à l’occasion des représentations de cette pièce (du 22 au 27 janvier). Une démarche fidèle à la notion de théâtre populaire qui tout à la fois divertit et incite à la réflexion.

Théâtre Berthelot
rue Marcelin Berthelot
93100 Montreuil
métro Croix de Chavaux, ligne 9