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Les religions, l’économie et l’économie religieuse

Mardi 24 septembre 2013

On n’a sans doute jamais autant parlé des relations des religions avec l’économie qu’avec l’avènement d’un capitalisme mondialisé, et de marchés qui semblent imposer aux sociétés et aux nations de nouveaux rapports à la culture et de nouvelles logiques de comportement. Baignée d’économie de marché et de culture consumériste, la religion se moule-t-elle désormais dans ce cadre général, en lui impulsant des stratégies de merchandising et de compétition sur des segments de consommateurs ? Mamon est-il le grand vainqueur de cette tension historique entre « servir Dieu et l’argent », entre la défiance des religions pour l’argent et la nécessité pour les religions de néanmoins s’adosser à des systèmes économiques ? La relation entre la religion et l’économie est évidement plus complexe qu’un simple assujettissement au « règne du marché » tel qu’on le dépeint désormais. Explorant la complexité des relations entre les religions et les formes et dynamiques de l’économie, cette conférence vise surtout à introduire à ces nouvelles approches de la religion inspirées de l’économie politique, à en montrer la pertinence mais aussi les limites.