Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

Accueil > Cycles 2017 > CYCLE 3 « Luther 1517, une révolution ? » > « Les protestants en France aujourd’hui. »

Cours n°4

« Les protestants en France aujourd’hui. »

Mercredi 4 octobre 2017

Cours-td animé par Jean-Paul Willaime, directeur d’études à l’École pratique des Hautes études Paris, EPHE, Ve section.

Salle Franklin, 60 rue Franklin ( métro mairie de Montreuil, ligne 9 ) de 14h00 à 17h00


Accès sur inscription

Le paysage protestant en France a sensiblement évolué en ce début du XXIe siècle. Il est en particulier marqué par une croissance relative en son sein de la sensibilité évangélique qui, aujourd’hui, représente plus d’un tiers des protestants en France. La sensibilité évangélique insiste, de diverses manières, sur l’orthodoxie biblique et l’orthopraxie du chrétien converti.
Plus généralement, trois lignes de reconfiguration peuvent être distinguées

1- une ligne luthéro-réformée (Union des Églises protestantes en Alsace-Lorraine en 2006 et formation de l’Église protestante unie de France en 2013)
2- une ligne évangélique avec la création du Conseil national des évangéliques de France en 2010
3- une ligne multiculturelle avec l’importance prise par diverses Églises africaines, antillaises, asiatiques (coréennes, chinoises…) et la présence de fidèles originaires de divers continents au sein même des Églises traditionnelles.

On s’interrogera sur l’unité et la diversité du protestantisme en France, les dynamiques d’unité mais aussi les clivages et tensions que cela crée non seulement sur les questions d’éthique sexuelle et familiale mais aussi en matière d’œcuménisme et de dialogues interreligieux. La façon même dont on commémore les 500 ans de la réformation et se rapporte à l’époque fondatrice est un bon analyseur des différents visages du protestantisme.