Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

Accueil > Cycles 2017 > CYCLE 4 « Religion / migration et transnationalisme. » > « Le fait religieux au prisme des migrations internationales. (...)

Conférence

« Le fait religieux au prisme des migrations internationales. »

Mercredi 8 novembre 2017

Mercredi 8 novembre 2017 // Conférence animée par Simona Tersigni, maître de conférences en sociologie. Université Paris Nanterre/Sophiapol.

Salle des fêtes de la Mairie de Montreuil ( métro Mairie de Montreuil, ligne 9 ) à 20h00 / Entrée libre

Les appartenances et revendications religieuses des migrants arrivés en France depuis la seconde moitié du XIXe siècle sont encore insuffisamment étudiées et peu connues du grand public, alors que le thèmes des pratiques religieuses des immigrés est aujourd’hui l’objet, dans les débats publics, d’une polarisation sur l’islam qu’il importe d’analyser. En effet, la politisation de cette thématique est en réalité très ancienne – la question de la religion des migrants a nourri un débat politique avant même la période comprise entre 1881 et 1883 – et a tout d’abord concerné d’autres religions, tout autant monothéistes et pratiquées par des migrants originaires d’Europe de l’Est et du Sud notamment. Le catholicisme des migrants polonais et italiens a ainsi été souvent jugé comme un frein à leur intégration, en raison de traits prétendument ostentatoires favorisant le repli sur soi et la préservation de l’identité d’origine.