Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

Accueil > Cycles 2017 > CYCLE 4 « Religion / migration et transnationalisme. » > « Dieu est dans la jungle : les manifestations du religieux parmi les (...)

Cours n°3

« Dieu est dans la jungle : les manifestations du religieux parmi les migrants à Calais. »

Mercredi 23 novembre 2017

Cours animé par Alexis Artaud de La Ferrière, chercheur associé, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités - CNRS/EPHE

Salle Franklin, 60 rue Franklin ( métro mairie de Montreuil, ligne 9 ) de 14h00 à 17h00


Accès sur inscription

Des migrants à Calais, on ne voit souvent que la misère ou la menace. Pourtant, ces milliers de personnes qui passent par ce grand carrefour de la migration mondialisée forment un noyau sociologique riche et com- plexe. Dans les campements près du littoral, on découvre des multiples formes d’organisation économique, sociale, culturel, et aussi religieuse. Ces appareils d’autogestion permettent à ces personnes de vivre en marge de notre société, mais elles créent aussi des passerelles entre les habitants des camps et les français aux alentours.
Dans ce cours, nous explorerons comment la religion se manifeste et se pratique dans les campements aux alentours de Calais. Quelle est la spécificité de l’expérience religieuse pour des personnes en migration ? Quelle place tient l’appartenance confessionnelle dans la vie des migrants ? Comment maintiennent-ils une pratique spirituelle dans la précarité des campements ? Comment se gèrent les rapports inter-religieux dans ce contexte ?