Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

Accueil > Ressources > Dans la presse, sur la toile , autour de nous...

Dans la presse, sur la toile , autour de nous...

Cette rubrique offre un article À LA UNE
et des LIENS avec les sites d’information en partenariat ou en accord avec les actions du CCEFR

Du 10 au 13 Octobre 2018

Rachid BENZINE, membre du comité scientifique du CCEFR se produit dans un spectacle « LETTRES A NOUR » au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris.

« Je suis, depuis des mois, travaillé par une question lancinante, qui revient cogner en moi comme une migraine, récurrente, familière. Pourquoi de jeunes hommes et jeunes femmes, nés dans mon pays, issus de ma culture, dont les appartenances semblent recouvrir les miennes, décident-ils de partir dans un pays en guerre et de tuer au nom d’un Dieu qui est aussi le mien ? Cette question violente a pris une dimension nouvelle le soir du 13 novembre 2015, quand cette évidence effrayante m’a déchiré intérieurement : une partie de moi venait de s’en prendre à une autre partie de moi, d’y semer la mort et la douleur. Comment vivre avec cette déchirure ? Ainsi a pris forme, peu à peu, ce dialogue épistolaire entre un père philosophe et sa fille partie faire le djihad… Ce dialogue impossible, difficile, je l’ai imaginé. »

Rachid Benzine

En savoir plus


Septembre 2018

Laurence BONELLI et Fabien CARRIE : « En finir avec quelques idées reçues sur la radicalisation »

Cet article est publié dans le numéro de septembre 2018 du monde diplomatique

PDF - 5.6 Mo
Télécharger l’article

ou
Lire directement dans Le monde diplomatique du mois


22 octobre 2016

Gamal al-Banna (1920-2013) : « La crise réside dans l’immobilisme de la pensée islamique »

Les cahiers de l’islam publient le texte d’un entretien accordé par le regretté Gamal al-Banna, à Al-Ahram Hebdo (en 2005), sur la crise de la pensée islamique. Dans cet entretien, le défunt théologien, frère du fondateur des Frères musulmans, faisait le point sur les obstacles majeurs à un renouveau de la pensée musulmane à notre époque. Des obstacles qui restent d’actualité...
Lire dans Les cahiers de l’islam


13 septembre 2016

Gabriel Martinez-Gros « La violence de Daech se nourrit de notre désarmement »

Regarder la violence jihadiste sous un autre angle. C’est ce que propose Gabriel Martinez-Gros, professeur d’histoire de l’islam médiéval à l’université de Nanterre. Dans Fascination du jihad - fureurs islamiste et défaite de la paix qui vient de sortir aux PUF, c’est à la lumière du désarmement des sociétés occidentales qu’il examine le phénomène. Et souligne qu’il est dangereux d’ignorer le poids de la religion dans la radicalisation.
Lire dans Libération


15 novembre 2015

APRES LES ATTENTATS : Rencontre avec Ghaleb Bencheikh : Subvertissons la pensée

Ghaleb Bencheikh se définit comme « apprenti-philosophe ». Plutôt que de présenter ses titres – et ils sont nombreux – il préfère l’humilité de la pensée. C’est une des raisons qui l’amène à s’indigner du vide de la pensée actuelle, et tout particulièrement de ces philosophes médiatiques que sont Bernard Henri Lévy, Alain Finkielkraut et Michel Onfray pour ne citer qu’eux. Leur présence sur tous les terrains est à la mesure de la défaite de leur pensée. Amusé il rappelle le canular dont fut victime BHL. Un journaliste du Canard Enchaîné monta de toutes pièces l’existence d’un dénommé « Jean Baptiste Botul » : « la planète Internet s’était émue et amusée de voir ce personnage cité très sérieusement à la page 122 de De la guerre en philosophie (Grasset), un ouvrage reprenant un texte prononcé par BHL le 6 avril 2009 à l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm. L’info a d’abord été révélée par Bibliobs, le site littéraire duNouvel Observateur. BHL y citait "Jean-Baptiste Botul" et "une série de conférences aux néo-kantiens du Paraguay" donnée par ce prétendu spécialiste de Kant au lendemain de la seconde guerre mondiale ».
Ghaleb Bencheikh est membre du Conseil scientifique du CCEFR.
Lire la suite de l’article


6 juillet 2015

Mohamed Sifaoui : Ne pas céder au chantage à « l’islamophobie » !

Depuis quelques semaines, des courants islamistes – et certains de leurs idiots utiles – tentent de me faire taire en cherchant, par tous les moyens, mais sans succès, à me discréditer ou à me terroriser intellectuellement. Le tout harmonisé par un incroyable déferlement de haine qui va d’écrits mensongers et de lettres de délation rédigés, par exemple, par un Pascal Boniface, jusqu’à l’aspirant égorgeur de Raqaa ou de l’Hexagone qui rêverait de séparer ma tête du reste de mon corps en passant par une meute d’islamistes actifs qui tentent d’occuper l’espace pour laisser croire qu’ils seraient LES musulmans ou leurs représentants exclusifs.
Lire la suite de l’article


4 mai 2015

À LA UNE : La fin du règne de l’homme : trois questions à Rémi BRAGUE

Ancien chroniqueur du Monde des religions, Rémi Brague, né en 1947, est philosophe et professeur honoraire des universités de Paris-I Panthéon-Sorbonne et de Munich. Spécialiste de philosophie médiévale, il est également membre de l’Académie des sciences morales et politiques où il a été élu en 2009. Son dernier livre, Le Règne de l’homme, propose un bilan critique de l’humanisme et s’inscrit dans le cycle d’une vaste réflexion sur l’histoire de la philosophie depuis l’Antiquité commencée en 1999 avec La Sagesse du monde. Nous l’avons interrogé sur cette « fin de règne » de l’homme qu’il pressent.
Lire la suite de l’article
lien [http://www.lemondedesreligions.fr/savoir/la-fin-du-regne-de-l-homme-trois-questions-a-remi-brague-04-05-2015-4639_110.php]


4 mai 2015

À LA UNE : Comment Internet favorise les croyances extrêmes

Dans son rapport annuel, la mission de lutte contre les dérives sectaires met en garde contre le rôle de la Toile dans les phénomènes de radicalisation et l’émergence de nouveaux phénomènes sectaires.
Lire la suite de l’article


15 avril 2015

À LA UNE : Catherine KINTZLER : Mythes antirépublicains, laïcité et communautarisme

Le personnage du républicain « laïcard franchouillard » est un grand classique du roman antirépublicain. Ce mythe n’a aucun fondement conceptuel, mais il s’incarne dans une caricature et donne naissance à des fantasmes dont les effets sont bien réels. Le franchouillard et le multiculturaliste se confortent l’un l’autre en construisant de toutes pièces leur objet fantasmatique commun que les uns révèrent et que les autres abhorrent : « les musulmans », comme s’il s’agissait d’un bloc identitaire unifié. Ce faisant, tous deux confondent le communautaire et le communautarisme.
Lire la suite de l’article


15 février 2015

À LA UNE : Rachid Benzine : L’islamologue de passage au Maroc a débattu du coran à la lumière des sciences sociales

INTERVIEW - C’est à Kulte Gallery & Editions, à Rabat, que le HuffPost Maroc a rencontré Rachid Benzine, islamologue-chercheur invité pour un séminaire sur le coran à la lumière des sciences sociales. En ces temps obscurs, l’auteur des "Nouveaux penseurs de l’Islam" et du "Coran expliqué aux jeunes" nous offre un éclairage nécessaire sur les textes...
Lire la suite de l’article


8 février 2015

À LA UNE : MALAISE DANS LA SOCIOLOGIE (Cyril Lemieux, sociologie, Directeur d’études à l’EHESS

Les événements survenus dans notre pays au début de ce mois ont révélé, d’une manière cruelle, que les modèles explicatifs - auxquels certains sociologues nous ont habitués depuis une quinzaine d’années - rencontrent, au contact des faits, des limites parfois importantes...
Lire la suite de l’article


18 janvier 2015

À LA UNE : LA LAÏCITÉ, LEVIER D’INTÉGRATION ET DE TOLÉRANCE (Henri Pena Ruiz

JPEG - 1.6 Mo

La question de la laïcité est devenue centrale dans le débat après les attentats. Mais il a parfois de la confusion. Quelle définition en donnez-vous ?
La laïcité est une conception du cadre politique de la vie commune, qui se fonde sur trois principes indissociables...
Lire la suite de l’interview

Lire aussi :
MARIANNE EN DEUIL DE CHARLIE : LAÏCITÉ PLUS QUE JAMAIS (Henri Pena-Ruiz)
lien [http://blogs.mediapart.fr/blog/henri-pena-ruiz/140115/marianne-en-deuil-de-charlie-laicite-plus-que-jamais]


Laïcité - Revue de presse

Une revue de presse très riche, régulièrement tenue à jour par Philippe Fleutot, membre du Conseil d’administration du CCEFR.
La sélection des articles de ce blog relatifs à des faits, opinions, débats ou polémiques sur la laïcité ne prétend pas être objective mais s’efforce d’être honnête, notamment, en diversifiant les médias cités et leurs tendances éditoriales.
Cette revue de presse sur la laïcité ne peut pas avoir de « ligne éditoriale » puisque les articles sélectionnés, les points de vue présentés sont très différents, parfois opposés, souvent polémiques et vont de l’extrême gauche à l’extrême droite en politique et de l’athéisme revendiqué à l’extrémisme religieux proclamé dans le domaine des croyances et des convictions.
En revanche, ce blog a bien une « cohérence de sujets » et une « cohérence de pensée et d’objectifs » : mieux connaître, mieux comprendre, mieux défendre la République, la laïcité et le « vivre ensemble » dans la liberté, l’égalité des droits et des devoirs, la diversité fraternelle, mais contre les particularismes et les communautarismes qui prônent la « différence des droits ».

(Avertissement sur la page d’accueil)

lien http://laicite-revue-de-presse.fr/


Fait religieux

Le site fait-religieux.com est un média d’actualité consacré aux religions et à la laïcité.

Non-confessionnel, il suit toutes les religions et convictions en France et dans le monde, sans en privilégier aucune. Il s’adresse à tous les publics. Son arborescence est celle d’un site généraliste : France, Monde, Société, Culture, et non celle d’un site spécialisé par religion (christianisme, islam, judaïsme, bouddhisme…).
Fil Expert, l’espace abonnés de Fait-religieux.com
La nature du sujet traité, les religions et la laïcité, suppose un traitement « calme » et de qualité. Dès son lancement en novembre 2012, Fait-religieux.com a conçu un espace distinct réservé aux abonnés, le Fil Expert. Il s’adresse à des lecteurs spécialement intéressés qui ont besoin d’informations plus poussées concernant le fait religieux, la diversité et la laïcité. Chaque jour, il publie une veille de l’actualité française et étrangère dans ces domaines.

lien http://www.fait-religieux.com/accueil


Le Monde des religions

Le Monde des Religions est un magazine qui propose une approche laïque du fait religieux, à travers des dossiers thématiques, des grandes enquêtes, des analyses, des reportages, des débats contradictoires, des entretiens avec les meilleurs spécialistes.
Sur son site  : actualités, articles, dossiers, archives.

lien http://www.lemondedesreligions.fr/


IESR - Institut européen en sciences des religions

La bibliothèque virtuelle de l’IESR propose une série de fiches analytiques d’ordre bibliographique concernant des ouvrages scientifiques, des traductions de livres sacrés, des articles d’ouvrages collectifs, etc. Il s’agit d’ouvrages choisis, sans aucune prétention d’exhaustivité, indexés par auteurs, thèmes et lexique religieux, programmes et disciplines.

lien [http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/index94.html]


Akadem

Lancé en 2006, Akadem est devenu un opérateur majeur dans le domaine de la diffusion de la culture juive. Akadem s’est donné pour ambition le stockage, l’enrichissement et la mise à disposition permanente de ces savoirs. Pensé comme une bibliothèque d’enseignement, une plateforme d’échanges et un outil de communication, le site Akadem constitue le premier "Campus numérique juif" accessible à tous, en tout lieu et à tout moment. (présentation sur le site)

lien http://www.akadem.org/


Saphirnews

Saphirnews.com est le plus important quotidien Web sur l’actualité musulmane tant par son ancienneté, sa notoriété que par sa fréquentation. Abordant également de manière transversale les questions de la diversité, du dialogue interculturel et du dialogue interreligieux, Saphirnews.com met à disposition de ses lecteurs plus de 26 000 articles en libre consultation et envoie une newsletter à plus de 60 000 abonnés. Reportages, interviews, enquêtes sont réalisés par une équipe de journalistes professionnels. Des contributeurs externes (intellectuels, chercheurs, responsables associatifs, leaders d’opinion) publient également chroniques et analyses. (présentation sur le site)
Le même groupe publie un gratuit distirbué à 100 000 exemplaires dont le contenu éditorial se veut fidèle aux principes laïcs et républicains de la France tout en étant ouvert aux réalités multiculturelles. (présentation sur le site)

lien [http://www.saphirnews.com]
lien [http://www.salamnews.fr]