Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

Accueil > Cycles 2018 > CYCLE 1 « Messianisme, espérance et fin des temps. » > « Messies et fin des temps dans la littérature juive ancienne. (...)

Conférence

« Messies et fin des temps dans la littérature juive ancienne. »

Mercredi 31 janvier 2018

Mercredi 31 janvier 2018 // conférence animée par Thierry Legrand, professeur à l’Université de Strasbourg.

Salle des fêtes de la Mairie de Montreuil ( métro Mairie de Montreuil, ligne 9 )
à 20h00 / Entrée libre

Connu des écrits bibliques, le thème du messianisme est particulièrement présent dans les ouvrages juifs puis judéo-chrétiens des alentours de notre ère ou de ce que l’on appelle la fin de l’époque du Second Temple.
Attendu, espéré, et idéalisé, le messie est généralement considéré comme ayant une mission de sauveur ou de rédempteur : il sera capable d’agir et d’intervenir à la fin des temps pour sauver le peuple, un groupe particulier, ou un " reste ". En fonction des scénarios envisagés dans les écrits anciens, le messie contribuera à la restauration d’Israël et de la cité de David, ou encore il conduira au salut du monde, etc.
Durant la période qui nous intéresse ( IIe siècle avant - IIe siècle après notre ère ), le messianisme prendra des formes différentes, d’une part, en fonction des bouleversements politiques et religieux vécus par les communautés religieuses, et d’autres part, en fonction des mouvements ou groupes juifs qui se sont développés à cette période : judaïsme pharisien, essénien, zélotes, révoltés de l’époque de Bar Kochba, etc.
À partir de cet exposé sur le messianisme dans la littérature juive ancienne, on esquissera les grandes lignes de la façon dont les monothéismes ont pensé l’espérance et la fin des temps