Pour rester informé(e)
CCEFR Contact   RSS RSS 2.0
   
 
CCEFR

  Accueil > Cycles en cours > CYCLE 3 « Intégration et Laïcité »



CYCLE 3 « Intégration et Laïcité »

Cycle animé par Henri Pena-Ruiz, philosophe, maître de conférence à l’institut d’études politiques de Paris, professeur honoraire au lycée Fénelon et Jean Paul Scot, historien, écrivain, professeur honoraire au lycée Lakanal.

Le creuset français qu’a étudié l’historien Gérard Noiriel évoque l’unité dynamique d’une diversité de populations que les migrations historiques successives ont conduit à se retrouver dans un même territoire. Comment des personnes aux origines nationales, sociales et culturelles particulières et aux convictions religieuses et culturelles différentes ont-elles pu s’intégrer à un tout relativement harmonieux et vivre ensemble, sans conflits ni dominations, sans privilèges ni discriminations ? Dans un esprit républicain, toutes les convictions spirituelles doivent être placées à la même enseigne. Mais cela suppose que soit bien analysé et interprété le processus historique complexe de construction de « l’intégration nationale ».

C’est dans ce contexte général qu’il convient d’examiner, entre autres, la question du rapport entre islam et intégration. Le cadre laïque est destiné à répondre à cette question pour l’islam comme pour tout type de conviction spirituelle passé, présent ou à venir. La réflexion proposée par le cycle s’efforcera de montrer comment s’accomplit ou doit s’accomplir le processus d’intégration, et quels critères peuvent être définis afin qu’il se fasse de façon à la fois juste et efficace pour que la grande diversité des populations qui vivent dans la République française s’y sentent pleinement à l’aise. Elle examinera, avec des exemples concrets, dans quels cas se présentent d’éventuelles difficultés, et de quelle façon elles peuvent être.